logo tarot titre 1024

Tournois Interne au Club

Il n'y a pas d'événement planifié à venir.

Tournois ouverts à tous

Il n'y a pas d'événement planifié à venir.

Fil de navigation

Un preneur se fait couper un Roi au premier pli de la donne, la couleur n'est rejouée qu' à 4 tours de la fin de cette donne et là tout le monde fournit!
il y a donc eu renonce au premier pli.
Le preneur chute la donne de 1.
Si il n'y avait pas eu renonce il gardait son roi et donc passait son contrat.

Que dit la règle et les arbitres ?

  1. Les points injustement gagnés  doivent être redonnés au camp lésé : Le preneuer dans cet exemple. Dans cet exemple,  le preneur récupère le pli du roi. Il gagne donc sa partie.
  2. Le fautif en défense ne peut pas participer aux enchères à la donne suivante.
  3. Si, par exemple,  le preneur chûte de 8, le pli restitué ne suffit pas à faire changer le résultat.  La donne est alors annulée si le preneur le désire.

Ce point 3 peut paraître surprenant. En effet, c'est une subtilité : Un preneur chutant (après avoir redonné les plis indument gagnés) à cause d'une renonce en défense peut faire noter le score. Cela peut arriver si un joueur en tête d'un concours a fait une petite de barrage et si la perte de ce contrat lui permet de rester en tête du concours plutôt que de se prendre une garde contre (si on joue une donne suivante).

Merci à Daniel qui a interrogé un arbitre sur ce cas que nous avons vécu lors de nos parties.

Perros Guirec bas page rose sans pg sansCopyright